Avis de Décès de 2019 à 2022

  Nous avons appris avec peine la disparition d’anciens et d’anciennes élèves des Écoles Normales de la Meuse et aussi d’autres   enseignants ayant exercé en Meuse. La liste suivante est sans doute incomplète. Si vous avez connaissance d’autres décès,   n’hésitez pas à nous en faire part. 

    Sur décision du Comité Directeur de notre association, nous avons convenu de vous informer aussi du décès d’enseignants exerçant ou  ayant exercé en Meuse, mais qui, à notre connaissance, ne sont pas d’anciens élèves de l’EN.  

 

      2019 :

Michel RENARD  Normalien à Bar-le-Duc de 1949 à 1951, il est décédé le 16 janvier 2019, à l’âge de 88 ans. Il a exercé à Vouthon, à Bure, à Ligny-en-Barrois, à Brabant-le-roi. En 1960, il est nommé professeur de sciences naturelles et de musique au collège d’Ancerville. Dans cette commune, il a également été chef de l’harmonie et de la fanfare. Pendant ses congés, il a dirigé des colonies de vacances de l’UFOVAL. Pour la retraite, il s’est retiré en Bretagne, à Locquémeau. 

Monique PAULIN-JANOT : (promo libération 44-48) Elle est née à Commercy le 26 juillet 1927 et décédée à Toul le 19 février 2019, à l’âge de 91 ans. Elle faisait partie de la promotion LIBERATION. Sortie première de l’ENS à Bar-Le-Duc, elle a enseigné à Chonville (petit village proche de Commercy), puis à Ville-Issey (près d’Euville), et a poursuivi sa carrière jusqu’à l’âge de la retraite à Commercy, à l’école des soupirs. Elle s’est beaucoup investie pour ses proches, ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants, a beaucoup voyagé et s’est engagée dans le monde associatif et la paroisse : Amnesty International, l’Université du temps libre, action contre la faim … 

Pierre VESTIER  (Promo LIBÉRATION  44-48)  Il est décédé le 18 janvier 2019, à l’âge de 91 ans. Sa carrière s’est déroulée en Argonne. Il a été secrétaire de mairie à Rarécourt pendant 28 ans, jusqu’en 1999. Il résidait à Clermont-en-Argonne.

Marguerite CAUDRELIER-ESCHENBRENNER :   (Promo TOURMENTE  43-47)  Originaire de Void-Vacon, elle est décédée le 4 février 2019, à l’âge de 91 ans.Elle a tout d'abord été nommée à Lamorville  puis elle a exercé dans différents postes meusiens et en particulier à Lempire- aux- bois. Mais l'essentiel de sa carrière s'est déroulé aux Souhesmes où elle a dirigé une école à classe unique, avec un gros effectif, de 1960 jusqu'à la retraite en 1982. Elle résidait aux Souhesmes, mais elle avait intégré l’EPHAD de Berlaimont, dans le Nord, près de sa famille, depuis le 31 janvier dernier.

Nicole MOUCHOTTE-VUILLEMIN  Normalienne à Bar-le-Duc de 1958 à 1959, elle est décédée le 5 février 2019. Elle avait 80 ans. Née à Melun, elle a passé sa jeunesse à Bar-le-Duc. A sa sortie de l’EN, elle a commencé sa carrière à Condé-en-Barrois de 1959 à 1963, puis, après une année à l’EN de Nancy, de 1963 à1964, elle a occupé différents postes dans les écoles de Bar-le-Duc et de Fains-les-sources, de 1964 à 1982. Ensuite, pour suivre son mari, professeur puis proviseur en Meurthe-et-Moselle, elle a exercé à Nancy, à Briey et enfin à Toul jusqu’à la retraite en 1995. C’est à Behonne que son mari et elle décidèrent de passer cette retraite dans la maison qu’ils avaient fait construire. Ensemble, ils s’investirent beaucoup dans le monde associatif et notamment à « Génération mouvement » club de marche de Behonne, à la Fédération des camping-caristes, à l’Université de la culture permanente de Bar-le-Duc, au Club des retraités de la MGEN,… 

Simone MALHERBE-CLAUDE (Promo L’ESPOIR 41-45) ;  Elle résidait à Saint-Dizier où elle est décédée, à l’âge de 95 ans. Ses obsèques ont eu lieu le 12 février 2019.

Roger VALLAUD  (Promo TOURMENTE 43-47)  Né à Saint-Julien-le-petit, en Haute-Vienne, il est décédé le 21 février 2019, à l'âge de 93 ans. Après ses études au collège de Bourganeuf et à l'EN de Commercy, il fut nommé tout d'abord à Gimécourt, mais l'essentiel de sa carrière se déroula à Bar-le-Duc. En retraite à Ligny-en-Barrois, il partit ensuite à Avon (en Seine-et-Marne), près de sa famille.                                                                                                                                

 Germaine BENOIT-COLIN : Née le 11 novembre 1925 à Aubercy, elle est décédée le 5 mars 2019 à l'Ehpad de Triaucourt. Elle a été institutrice à Aubréville, Rignaucourt, Brizeaux et Triaucourt où, en temps que Directrice, elle fonda et géra la cantine du 1er regroupement scolaire. Impliquée dans la vie communale, elle fut conseillère municipale, créa la bibliothèque et anima les ateliers mémoires.

Monique PAULIN-JANOT (Promo LIBÉRATION 44-48) Elle est décédée à Toul le 18 février 2019, à l’âge de 91 ans. Née à Commercy, elle a exercé à sa sortie de l’EN à Chonville, Ville-Issey et enfin à l’école des soupirs à Commercy jusqu’à la retraite. Elle s’est beaucoup engagée dans le monde associatif : Amnesty International, Action contre la faim dans le monde, Université du temps libre…  

Gérard DEMASSEY

Né à Nancy, mais enfant de Pagny-la-Blanche-Côte, il est décédé en février 2019, à l’âge de 79 ans. Il a exercé la profession d’instituteur en France et en Suisse, à Genève. Il n’a cessé de promouvoir l’intérêt botanique de Pagny-la-Blanche-Côte en compagnie de plusieurs professeurs dont Octave Leroux de l’EN de Commercy. 

Jean-Marie BÉGEL (Promo Atomic 53-57) Né le 4 avril 1937 à Thaon-les-Vosges,Il est décédé le 25 mars 2019 à l’âge de 81 ans. 

Il est allé à l’École normale de la Meuse. Il devient instituteur à Han-les-Pierrepont puis part au service militaire en Algérie. De retour en France, il devient instit à Brixey-aux-Chanoines pendant 14 ans. Il épouse Josette en 1961, le couple a 4 enfants, 5 petits-enfants et 6 arrière-petits-enfants. Il est en poste 2 ans à Vigneulles-les-Hattonchâtel, à Ligny-en-Barrois il est directeur de l’école des Aouisses et enfin de l’école Raymond Poincaré jusqu’à sa retraite en 1992. Il s’est impliqué dans les associations linéennes, notamment sportives, s’est aussi beaucoup investi dans l’école et auprès de ses élèves. À la retraite il a continué à se passionner pour le jardinage, le bricolage, la lecture et l’ordinateur. 

Bernard LAMY : Né le 10 juillet 1923 à Chattancourt, il est décédé le 5 mars 2019.Il commence sa carrière d'instituteur à Malancourt en 1951.Il est muté à Belleville en 1958, devient Directeur du groupe scolaire Lucien POINCARE de 1969 à 1983. Il fut administrateur de la caisse des Ecoles, de la Caisse d'Epargne, du Centre communal d'action sociale et de la MGEN. Elu Maire de Béthincourt en 1953, il demeura 1er magistrat pendant 48 ans

Roger BERTRAND Il est décédé le 10 mars 2019, à l’âge de 98 ans. Il a passé sa jeunesse à Commercy, puis il a intégré l’école de l’air à Saint-Jean d’Angély. Mais ses projets pour devenir aviateur ont été stoppés pour raison médicale. Il a été enrôlé dans les chantiers de jeunesse puis il a suivi sa formation professionnelle à l’EN de Nancy en 1942-43 et à Commercy. Sa carrière s’est déroulée tout d’abord autour de Commercy, Sampigny puis Herbeuville, son épouse enseignant à Billy-sous-les-Côtes, Hannonville-sous-les-Côtes. Ils terminèrent à Thierville-sur-Meuse à la direction de l’école de Jardin-Fontaine jusqu’en 1975.  

Andrée BUSSON-CARREY (Promo AVENIR 45-49) Née à Commercy, elle est décédée à l’âge de 93 ans, le 2 avril 2019, à Bar-le-Duc. Après avoir obtenu son brevet supérieur, elle a travaillé un an à la préfecture de la Meuse puis a intégré l’EN. Nommée à Nettancourt en 1952, elle y effectue toute sa carrière. Elle y deviendra directrice de l’école et prendra sa retraite en 1985. 

Jean LIOUVILLE : 

Ancien de l’EN de Bar-le-Duc (promo Wright 1969-74) où il suivit sa formation professionnelle en 1974, il est décédé le 6 avril 2019. A la sortie de l'EN, Jean a été nommé au Claon où il exercé dans le cadre du regroupement pédagogique avec l'école du Neufour. Il a fait un an au "Préven" aux Islettes, avant de rejoindre Triaucourt en Argonne où il a fait l'essentiel de sa carrière. Passionné de voitures anciennes, il présida l’association des « Bielles meusiennes ». 

Jean CHAUMET (Promo LIBÉRATION  44-48) Né à Montigny-lès-Vaucouleurs, il est décédé le 23 avril 2019 à l’âge de 92 ans. Il a enseigné dans plusieurs écoles meusiennes avant de prendre la direction de l’école primaire de Gondrecourt-le-Château jusqu’à la retraite en 1982. Par ailleurs, il s’est dévoué pour la commune en étant élu au conseil municipal pendant deux mandats dont l’un comme adjoint au maire, et fut très actif à l’association d’aide à domicile en milieu rural. 

Raymond VARESCHARD (Promo MIRAGE  62-66) : Il était né à Belfort en 1946 et il est décédé le 21 mai 2019, à l’âge de 73 ans. Venu du collège d’Héricourt (Haute-Saône), il enseigne à Robert-Espagne, Woimbey, Bonnet en poste double avec son épouse Danielle, jusqu’à la fermeture de l’école, puis à Houdelaincourt et Gondrecourt-le-Château, jusqu’à la retraite en 2001. Il s’était retiré à Bonnet.  

Pierre LÉPINE Il est décédé le 8 juin 2019, à l’âge de 84 ans. En formation professionnelle à l’EN de Commercy en 1956-57, il exercera au collège de Commercy. C’était une figure emblématique du tissu associatif de Vignot et de Commercy. Depuis plus de cinquante ans, il animait le club de basket « L’Avenir de Vignot » où il fut joueur, entraîneur, président. Il était aussi membre actif de l’OMA de Commercy depuis 1983, secrétaire de la section cinéma en 1989.  

 Monique YARD née LEFEVRE : ancienne Institutrice, est décédée le 12 juillet 2019 à 88 ans. Elle habitait à Fouchères-aux-Bois. 

Éliane THILL-DUSSAUX Née à Matton-Clémency dans les Ardennes, elle est décédée le 23 juillet 2019 à l’âge de 83 ans. Institutrice à Baâlon puis à Stenay pendant presque 30 ans où elle terminera sa carrière à la direction de l’école Albert-Toussaint. Par ailleurs elle fut aussi membre du conseil municipal de Stenay pendant 10 ans. 

Liliane EUSTACHE-TRUBACZ (Promo OLYMPIA  56-60) Âgée de 80 ans, elle est décédée le 31 juillet 2019. Lola est née en Pologne d’une mère russe et d’un père polonais. C’est le début de la seconde guerre mondiale. La famille fuit les Russes et le goulag. Elle se retrouve prisonnière dans un train pour Auschwitz puis dans un camp de travail en Allemagne. À la Libération, tous trois arrivent en France à Cléry-le-Petit  près de Stenay. À 6 ans, Lola parle russe, polonais, allemand et français. Après l’arrivée de son petit frère et le décès de son père, Lola décide de devenir Liliane et institutrice française. Elle exercera à Brieulles-sur-Meuse avant de devenir professeure de mathématiques et de sciences au collège de Dun-sur-Meuse puis de Stenay où enseigne son mari Bernard. Elle était en retraite à Inor. 

Basilienne HINGOT-IAPTEFF Elle est décédée le 7 août 2019, à l’âge de 98 ans. Habitant au faubourg, Basilienne et son mari étaient enseignants à Verdun. Elle a quitté Verdun il y a une quinzaine d’années pour s’installer à Besançon, près de ses enfants. Elle était très impliquée dans le monde associatif : membre du comité départemental de la MGEN, du conseil d’administration de l’Amicale des écoles publiques de Verdun, de la commission exécutive de la Fédération générale des retraités de la fonction publique de la Meuse, de l’association Zazakely Alasora qui favorise la scolarisation des enfants d’un village malgache. 

Béatrice MAILLARD-DOYEN Née à Hannonville-sous-les-Côtes, elle est décédée le 21 août 2019 à l’âge de 60 ans. Après son enfance à Châtillon-sous-les-Côtes où sa maman était institutrice, elle devient enseignante à Fresnes-en-Woëvre, puis elle sera nommée directrice de l’école de Saint-Maurice-sous-les-Côtes. 

Marie-Sophie HERREYE-PAUL Elle est décédée à la mi-novembre 2019 à l’âge de 63 ans. Elle avait été professeur de français au collège de Dun-sur-Meuse. Avec son mari, Jean Herreye, ancien professeur de français au collège de Stenay, ils étaient en retraite à Halles-sous-les-Côtes. 

Robert BRIET Il est décédé le 2 décembre 2019, à l’âge de 79 ans. Né durant l’exode, en 1940, à Margerie-Hancourt, dans la Marne, il passe sa jeunesse à Sassey-sur-Meuse, dans le nord meusien. Après une formation professionnelle à l’EN de Commercy en 1960-61, il débute sa carrière à Brillon-en-Barrois, avant de rejoindre le nord du département, à Baâlon, où il a été instituteur et secrétaire de mairie durant plus de 40 ans. Il a été aussi premier adjoint au maire de cette commune de 2005 à 2008. 

Colette ÉTIENNE-VADEL Née à Commercy en 1939, elle est décédée à Bar-le-Duc le 9 décembre 2019, à l’âge de 80 ans. Elle débute sa carrière en 1958, à Merles-sur-Loison, et, après quelques autres affectations, elle arrive à Belleville-sur-Meuse où elle enseigne pendant près de 30 ans, jusqu’à la retraite en 1994.

Bernadette MAZZIER-GOUJOT Née à Lucey en 1951, elle est décédée à Nancy le 13 décembre 2019 à l’âge de 68 ans. Elle a exercé la profession d’institutrice pendant 35 ans dans le département dont 23 années à Pagny-sur-Meuse. Elle était pleinement investie, bénévolement, dans de nombreuses associations.

 

     2020 :

Jean-Jacques ASSA Originaire de Rouvrois-sur-Meuse, il est décédé le 2 janvier 2020 à l’âge de 63 ans. Il a enseigné à Fresnes-en-Woëvre et fut aussi adjoint au maire de cette commune. Il était également président de l’Association des amis du patrimoine de Rouvrois-sur-Meuse. 

Jean DELAGOUTTE : (promo Avenir 1945/49) il est décédé le 2 janvier 2020, à Montpellier, à l'âge de 90 ans. Elève de l'Ecole Normale de Commercy, originaire de Vaucouleurs, il a débuté sa carrière à Pagny-sur-Meuse. En 1961, il arrive à Etain comme professeur de Mathématiques jusqu'en 1974. Ensuite, il est principal adjoint  à Longuyon de 1974 à1980, puis à Metz dans un collège plus important, il prend sa retraite en 1985 et rejoint ses enfants à Grenoble.

Roger MAIRELLE (Promo L’ESPOIR 41-45) Né à Bar-le-Duc, il est décédé le 4 janvier 2020. Il avait 94 ans. Après avoir exercé à Fains-les-Sources, à Mangiennes puis à Nettancourt, il a assuré la fonction de directeur d’école à Saint-Mihiel. Pendant de nombreuses années, il a été élu au comité directeur de la section meusienne de la MGEN. 

Guy DEMANGE Originaire de Commercy, il est décédé le 9 janvier 2020 à l’âge de 85 ans. Il avait suivi une année de formation professionnelle à l’EN de Commercy de 1955 à 1956, avec la promo BELZÉBUTH. Il a exercé en région parisienne. 

Serge MATHIEU Né en 1939 à Bar-le-Duc, il a grandi à Fains-les-Sources. Il est décédé le 10 janvier 2020 à l’âge de 80 ans. Il devient instituteur à Fains-les-Sources en 1957 puis à Cousances-les-Forges et à Condé-en-Barrois. Il sera ensuite nommé professeur au collège de Vaubécourt puis de Clermont-en-Argonne. En 1973, il exerce au collège Jacques-Prévert de Bar-le-Duc jusqu’à la  retraite en 1997.  

Jeannine MUZET (Promo AZUR  48-52) Elle est décédée le 10 janvier 2020. Elle habitait à Revigny-sur-Ornain mais elle résidait le plus souvent en région parisienne où elle exerçait. Elle fut aussi professeur de français à l’EN de Bar-le-Duc. 

Jeanne MARTIN née DORN : est décédée le 15 janvier 2020 à 92 ans. Née le 13 juillet 1928 à Bouxwiller (Bas-Rhin), elle obtient son BAC en 1947 et devient institutrice remplaçante en Meuse pendant 4 ans. Après son dernier remplacement à Chardogne, elle est titularisée et exerce dans différentes écoles barisiennes, dont l'école Bugnon jusqu'à sa retraite en 1981.

Jean-Marie CAUVEZ Originaire de Thonne-les-Près, il est décédé le 18 janvier 2020, à Libourne, à l’âge de 69 ans. Il a été directeur de l’école de Milly-sur-Bradon puis éducateur spécialisé au collège de Dun-sur-Meuse. Enfin il termina sa carrière en 2008 comme secrétaire à la commission de circonscription de l’enseignement pré-élémentaire et élémentaire, à l’IEN de Stenay, comme maître référent. Il fut aussi secrétaire de mairie à Milly-sur-Bradon de 1974 à 2004. 

François (dit Camille) GUILLAUME Originaire de Dugny-sur-Meuse, il est décédé à Verdun le 28 janvier 2020, à l’âge de 81 ans. À son retour du service militaire et sa participation à la guerre d’Algérie, il est entré à l’Éducation nationale. Il a effectué sa carrière à Verdun. Footballeur au SA Verdun, il a ensuite entraîné le club de Nixéville pendant de nombreuses années. 

Roger JACTEL (Promo Tourmente 43-47) Figure du monde enseignant, Roger Jactel est décédé à Saint-Mihiel le 9 février à l’âge de 92 ans. Il est né à Combles-en-Barrois le 21 novembre 1927. Après ses études à l’École normale de Bar-le-Duc de 1945 à 1947, il a fait son service militaire en Tunisie.

Il a commencé sa carrière d’instituteur à Bar-le-Duc avant d’exercer à Stenay, à Verdun à la ville basse et aux Planchettes. Il a rejoint l’école Jules Ferry en 1975 où il a terminé en 1983 en qualité de directeur. Il a passé sa retraite à Belleville-sur-Meuse.

Homme engagé et de convictions, épris de laïcité, il a milité au syndicat SNI et dans des organismes proches de l’Éducation nationale : MAIF, MAE, USEP, Mutuelle autonome de solidarité. Il était membre de l’Association des amis des écoles publiques du Grand Verdun. Sillonnant l’agglomération avec son vélo, il était membre du club de marche des Côtes de Meuse et aimait jardiner. 

Colette CHAMAGNE (Promo Aurore 50-54) Domiciliée à Epinal (88000), elle était née à Saint-Mihiel (55300) le samedi 8 septembre 1934. Elle est décédée à Golbey (88190) le vendredi 7 février 2020 à l'âge de 85 ans. Elle a enseigné le français au collège Clémenceau d’Épinal et a terminé sa carrière en tant que principale du collège de Vittel. 

Colette LEMARQUIS-PRESTI (Promo FRANCE 61-65) Née à Verdun, elle est décédée le 29 décembre 2019 à l’âge de 75 ans. À sa sortie de l’EN, elle est nommée à Consenvoye puis elle effectuera l’essentiel de sa carrière d’institutrice à Étain.  

Jean VITTE (promo Avenir 45-49) Originaire de Belfort, il est décédé le 11 février 2020, à l’âge de 92 ans. Après l’ÉN, il a commencé sa carrière d’instituteur à Naives-en-Blois puis il a été nommé à l’école du château à Commercy et enfin il est devenu professeur au collège de Commercy, jusqu’à la retraite.  

Roland LESAINE Il est décédé le 13 février 2020, à l’âge de 83 ans. Sa carrière s’est déroulée dans le nord-meusien. Il a tout d’abord été nommé instituteur à Halles-sous-les-côtes puis à Doulcon. Après le service militaire, il a enseigné à Haraumont puis à Aincreville. Après un stage de formation à Lille, il est devenu PEGC au collège de Dun-sur-Meuse jusqu’à la retraite. Il résidait à Doulcon. 

Robert SOIN : Né le 30 octobre 1927 à Futeau, il est décédé le 21 février 2020 à l'hôpital de Bar-le-Duc.Il occupe le poste d'instituteur à Futeau durant toute sa carrière. Sévère dans sa pratique, il était soucieux d'inculquer à ses élèves une base solide de connaissance et de qualités sociales et morales. Il fut aussi secrétaire de mairie, puis Maire du village pour un mandat.

Gilberte GOUSSELOT : (Membre Honoraire). Epouse de Pierre ROUSSELOT (promo Azur 1948-1952), elle est décédée le 25/02/2020 à l'âge de 89 ans. Femme au foyer, elle a beaucoup aidé son époux quand il était maître de classe unique aux Marats puis au service du personnel du rectorat.   

Gilberte LAFLOTTE née GRAMONT : (promo Lorraine 1942-46) est décédée le 1er avril 2020 à 94 ans à la maison de retraite de Loisy(51) où elle résidait depuis 2016.A sa sortie de l'E.N. en 1948, Gilberte est nommée à Ancerville, puis en 1955 à Vaubécourt où elle assure aussi les cours postscolaires ménagers agricoles. A partir de 1958, elle enseigne le français au collège de Vaubécourt jusqu'à sa retraite le 1er janvier 1981.Membre du CCAS, responsable de la bibliothèque, Présidente du club des aînés et des AC de Dien Biên Phu , elle est Officier des Palmes Académiques.

 Claudine PINON née HUSSENET : est décédée le 4 avril 2020 à l'hôpital de Verdun. Elle est née le 4 juillet 1933 à Damvillers. Sa carrière d'institutrice a débuté dans le village de Chauvency-le-Château. Elle a ensuite effectué la majorité de sa carrière à Damvillers jusqu'à sa retraite.

Alain SALZARD : Instituteur retraité, il est décédé le 6/04/2020 à Saint-MIHIEL à l'âge de 76 ans.

Michèle BAYLE-GRESIL : (promo tourmente 1943-47). décédée le 09/04/2020 du COVID 19.

Henri HUMBERT : (Officier des Palmes Académiques)  est décédé le 14 avril 2020 à l' EHPAD de Joinville(52) à l'âge de 98 ans. Il est né le 21 février 1922 à Richemont (Moselle). A 3 ans,à la disparition de son père, sa famille s'est installée à Verdun puis à Saint-Mihiel où il a terminé ses études.Nommé pour son premier poste d'instituteur à Villers sur Meuse en 1943, puis il enseigna dans diverses écoles meusiennes avant d'arriver en 1956 à l'école de garçons d'Ancerville. En 1959 il intègre la première équipe pédagogique  lors de la création du collège d'Ancerville. Il y termina sa carrière comme prof d'allemand.Tuteur des pupilles de la Nation, très investi dans la vie publique,  il fut membre du 1er conseil d'administration de le la MJC. Élu municipal en 1971, il sera 1er adjoint de 1977 à 1989.Il est inhumé à Courcelles-sur-Aire.

Nicole REBY née LEMERCIER : est décédée le 14 avril 2020 à l' EHPAD de Saint-Dizier(52) à l'âge de 80 ans. Née le 2 juillet 1939 à Saint-Maixent l'école. Après l'école primaire à Oran(algérie), elle poursuivra ses études à l'Ecole Normale. Pour son premier poste, elle a été nommée à Romagne-sous-les côtes puis à Damvillers, elle est arrivée au collège d'Ancerville en 1973 pour y enseigner la technologie (EMT) jusqu'à sa retraite en 1994. Elle a occupé une place très active dans la vie sociale du bourg : conseillère municipale de 1983 à 2014 (médaille d'honneur catégorie argent communale, départementale et régionale), intendante du club canoé-kayak,animatrice (Danses folkloriques)à la MJC, monitrice de secourisme, Connaissance d'Ancerville, "les Fanfalous" (conseil d'administration de l'Espace d’accueil "Fanfan la tulipe" et chorale).

Marc MAUGAIN : (promo ?)est décédé le 15 avril 2020 à son domicile dans sa 95ème année. Né le 3 septembre 1925 à Nancy, il a passé son enfance à Verdun. Diplomé de l'Ecole Normale d'instituteurs à Bar-le-Duc, il est nommé à Fleury-sur-Aire, puis à Combres -sous-les côtes. Il rejoint Verdun, puis Sampigny où il prit la direction de la fondation Poincaré. A sa retraite il s'installa à CREUE.

Alain SAVART : (promo Hurricane 1955-59) ancien instituteur, retraité. Il a été inhumé le 21/04/2020 à Abaucourt-Hautecourt. 

Christian HABRANT : (promo Kennedy 1963-67) décédé le 16 mai 2020. A sa sortie de l'E.N., il est nommé en 5° de transition à Clermont, poste qu'il occupe jusqu'à son départ à l'armée. Puis il sera prof de techno à Woippy, et principal-adjoint à Thalange. Il était très impliqué dans la vie de sa commune. Il a eu une cérémonie à l'église avec 20 personnes (précaution COVID) mais, à la sortie, une grande partie de son village était là avec une haie d'honneur des sapeurs pompiers.

Annie LAMY-BARBIER : elle est décédée le 27 juin 2020 à l'hôpital de Toul à l'âge de 83 ans. Née le 27 août 1936 à Châlaines. Elle est devenue institutrice en Meurthe-et-Moselle, puis professeur des écoles à son retour en Meuse, où elle a enseigné à Brixey, Mauvages, puis Châlaines prenant la Direction de l' école. Elle était chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques. Elle participa à la création de l'association "Gombervaux".

 Andrée MECHIN-ETIENNE : née à Revigny-sur-Ornain, elle est décédée le 27 juillet 2020 à l'âge de 84 ans, à l'HEPAD de Bezannes dans la Marne. Après avoir enseigné dans un institut pour sourds et muets à La MALGRANGE, elle a effectué l'essentiel de sa carrière à l(école Jules FERRY de VERDUN où elle a été Directrice de 1971 jusqu'à sa retraite. Mariée à Pierre MECHIN, élu municipal, départemental et régional, elle fut à l'origine du centre social des Planchettes à VERDUN dont elle devint la Présidente tout en se dévouant dans plusieurs associations (ACO, Culture et liberté, Favec).

Bernard SANTOIRE : décédé le 30 juillet 2020, à l'âge de 82 ans. Né à BEAUFORT-en-Argonne, après ses études au collège de STENAY, au lycée Poincré de  et à la faculté de Nancy, il est devenu professeur de sciences naturelles au collège de Thierville. Maire de sa commune natale pendant 6 mandats, il s'est beaucoup engagé dans le monde associatif verdunnois : vice-président de l'AMIE, membre de la société philomatique etc.

Charlotte PIGNY-PARVAUD : (promo l'INQUIETANTE 1933-36) décédée à Bar-le-Duc le 2 août 2020 à l'âge de 105 ans. C'était une fidèle de notre association dont elle ne manquait pas nos assemblées générales. Elle a effectué l'essentiel de sa carrière à RANCOURT-sur-Ornain, près de REVIGNY, où elle a pris sa retraite.

Nathalie FORGET-SILLY : décédée à VERDUN, à l'âge de 46 ans. Elle a été enseignante au collège Saint-Exupéry de THIERVILLE-sur-Meuse depuis 2007.

Marie-Louise CONTENOT née IUNG :(promo Lorraine 1942-45)  Elle est décédée le 23 août 2020 à Lyon. Née le 20 octobre 1925 à Einville aux jard (54), après ses études d'institutrice à l'EN de Bar-le-Duc, elle est nommée dans son village natal où elle retrouve, comme collègue) sa propre institutrice. Elle part ensuite 2 ans à Cherchell en Algérie.Revenue en France en 1951, elle épouse Michel CONTENOT(même promo) de Tannois. Le couple enseignera principalement à l'école de Guerpont. Après le décès de son mari en 1977, elle s'installe à Tannois et se lance dans le bénévolat.

Paulette CHARF née MICHEL : Elle est décédée le 29 août à Verdun. Née le 25 février 1924 à Dun-sur-Meuse, après ses études, durant la guerre, elle a débuté sa carrière d'Institutrice à Brillon-en-Barrois. Puis elle a enseigné dans plusieurs villes de Meuse, avant de rejoindre l'école du Faubourg-Pavé où elle a exercé de nombreuses années. Elle a été très active pendant sa retraite, en adhérant à diverses associations verdunoises, dont l'Association Des Amis des Ecoles Publiques, Verdun Bienvenue et l'Université du temps libre.

Marie JULMANN-JULLION : Elle est décédée le 15 septembre 2020 à l'âge de 100 ans (secteur Marville). Animatrice passionnée d'histoire, elle fut une institutrice hors pair dont les élèves parlaient toujours. Vive et joyeuse, elle racontait sa guerre, ses parcours à vélo, son féminisme avec humour !

Christian RACAUD : (promo Spoutnik 1957-1961). Il est décédé le 19 septembre 2020 à 80 ans. Il a enseigné en classe de transition au collège d'Ancerville dans les années 1971...1976 ?, puis au collège de Vaubecourt.

Jean-Marie THEMELIN: (promo Kennedy 1963-67); reçu avec la promo Kennedy, il passe directement en 2ème année et rejoint la promo Mirage). Il est décédé le 1 er octobre 2020 à l'hôpital de Verdun. Il était âgé de 73 ans. Né le 26 juillet 1947 à Bar-le-Duc, il grandit à Brillon-en-Barrois dans une famille d'agriculteurs. Après l'école communale, il poursuit sa scolarité à Poincaré jusqu'en seconde. En 1963 il passe le concours de l'Ecole Normale et poursuit à Nancy avec un concours Sciences chimie de la nature. En 1972 et 73, la coopération le voit enseigner au Tchad. Puis il sera professeur dans plusieurs collèges meusiens. Il devra quitter son métier prématurément suite à des soucis de vue mais il corrigera des cours par correspondance pour le CNED. En 2003 il est déclaré en invalidité. Mélomane, il aimait le cinéma, la nature et les balades en forêt, il a aussi enseigné le catéchisme. 

Blandine CROUZIER née De MARCH : décédée le 06/10/2020 à l'hôpital de BAR-LE-DUC. Née le 07/09/1952 à Lérouville, elle s'oriente vers le métier d'Institutrice. Après Montmédy et les Islettes, elle obtient un poste à l'école Jean LAGUERRE de Bar-le-Duc. Blandine avait créé une association humanitaire, "SPER Bucarest" pour les enfants roumains, et "OSolo MIo", association franco-italienne en rapport avec ses origines. Elle donnait aussi des cours d'italien aux AVF. 

Joëlle PERARD née CITERNE :Elle est décédée le 7 octobre 2020 à l'âge de 81 ans.(NUBECOURT). 

Madeleine EVE née DILLENSEGER : (promo Lorraine 1942/45) décédée à 95 ans le 10(?) octobre 2020 à la résidence des Couleurs à Vaucouleurs. Elle est née à Lunéville le 12 juin 1925. C'est à l'école normale qu'elle a rencontré Marcel EVE, natif de Varvinay (55), qu'elle a épousé en 1947.Tous deux furent des figures marquantes de l'enseignement, Marcel au collège et Madeleine à la maternelle jusqu'en 1980. Femme ouverte et cultivée, elle fut conseillère municipale pendant 6 ans, elle œuvra pour la Croix Rouge et au sein du Mouvement Chrétien des Retraités.

Claude JANNOT : (promo Eclair 1951-55). Il est décédé le 12 octobre 2020 à la maison de retraite de Ligny en Barrois, il avait 84 ans. Claude est né le 25 juillet 1936 à Ligny. Il suit ses études à l'école primaire puis au Cours Complémentaire de Ligny et, enfin, à l'Ecole Normale de Commercy. Au retour de son service militaire en Algérie, il fut nommé instituteur à Morlaincourt et donne des cours particuliers à des jeunes (dont sa future épouse).Il enseigne ensuite dans le groupe scolaire Raymond Poincaré à ligny jusqu'à la fin de sa carrière. Il siègera de nombreuses années au Comité Directeur de notre association.

Claude THOMAS : (promo Caravelle 1960-64, rattaché à la promo 1959-63) décédé le 18 octobre 2020 à l'Hôpital de Bar-le-Duc, il est né le 15 décembre 1944 à Commercy. Il a effectué toute sa carrière dans l'enseignement, Initialement professeur d'allemand à Joudreville, il a été instituteur, puis maître formateur. Il s'installe à Trémont-sur-Saulx en 1982. Il adorait son métier d'enseignant et ses élèves le lui rendaient bien.

Andrée BAUDIER-GUILLAUME : (Promo l'IDEALE 1939-42) décédée le 4 novembre 2020, elle avait 99 ans. En plus de son métier d'enseignante à Bar-le-Duc, on retiendra qu'elle s'est énormément dévouée pour l'association des Anciennes élèves de l'Ecole Normale de BAR-LE-DUC dont elle fut la trésorière, jusqu'à la fusion(adoptée en 1974) avec celle des Anciens de COMMERCY. Elle résidait à Bar-le-Duc où elle est décédée.

Mireille COCHENET : (promo ATOMIC 1953-57)décédée le 06/11/2020. Elle est née en 1936. A sa sortie de l'EN, elle a été nommée à Gussaunville, près d'Etain, puis en Meurthe et Moselle puis à Allamont, Giraumont et à Metz où elle a pris sa retraite.

A sa sortie de l'EN, elle a enseigné à Gussainville près d'Etain, puis à Laloeuf , Alamont et Giraumont en Meurthe et  Moselle. Et enfin à Metz où  elle a pris sa retraite et où elle est restée.

Robert MEYER : (promo Hurricane 1955-59 entré en 4° année). Originaire de Commercy, il est décédé le 22/11/2020 à l'âge de 80 ans. Il commence sa carrière comme instituteur à Pagny-sur-Meuse, puis à Chonville. Il était marié avec Melle DUVIC, dont le père était IDEN à Commercy. Après une formation de PEGC, il a été nommé à  Vaucouleurs, il reprendra des études de Géologie à Nancy et terminera maître de conférences à Nancy puis à Rouen.

Raymonde MELODIA née GALLICHET : décédée le 28/11/2020 à l'âge de 94 ans. Elle a fait toute sa carrière à MONTMEDY, tout d'abord institutrice-adjointe à l'école maternelle puis Directrice. Conseillère Municipale, elle a aussi formé une équipe féminine de basket-ball. 

Gilbert LEMARCHAL : (promo AZUR 1948-52)il est décédé le 7 décembre2020 à l'âge de 90 ans à SOUILLY. Il est né le 3 octobre 1930 à Quincy-sur-Loison. Après ses études à l'Ecole Normale de Commercy, il a effectué son service militaire en Algérie(Ancien Combattant).Il a débuté comme instituteur à Malaumont, puis fut Directeur d'école à POUILLY, CHAUVENCY-SAINT-HUBERT et SENON avant de rejoindre l'école de garçons de la Cité Verte. Il a ensuite enseigné au collège Maurice BARBES en classe de transition, puis comme PEGC (Maths-Physique) jusqu'à sa retraite. Il a été militant au SNI-PEGC, avec des responsabilités à la FEN, à la MGEN et à l'Autonome de solidarité (Président). Il était membre de la Ligue des droits de l'Homme et du Parti Socialiste.

Marie-Paule BERTOSSI née BILLY : est décédée le 19/12/2020 à Verdun. Elle est née en 1941 à Pareid(canton d'Etain). Elle fait d'abord un parcours dans l'enseignement (institutrice de CP à Etain) qu'elle interrompt pour s'engager dans une association de jeunesse en zone urbaine. 

Elisabeth BUVELOT : (promo BELLE-ZEBUTH 1952-56) elle est morte le 28 décembre 2020 à l'HEPAD de Metz à l'âge de 86 ans. Elle est née à Vilosnes en 1934. Elle a fréquenté l'école communale de Vilosnes, le collège Margueritte de Verdun  et l'Ecole Normale de Bar-le-Duc. Elle suit des cours à la fac de Nancy tout en étant surveillante à l'EN de Bar-le-Duc. Professeur d'anglais, elle a enseigné plusieurs décennies à Metz avant de revenir sur Verdunpour se rapprocher de sa fille. 

Aline SALVI-LABRIET : (Promo MISRAL 1949-53) Née à COUROUVRE dans une famille d'agriculteurs, elle est décédée le 30 décembre 2020 à l'âge de 93 ans. En sortant de l'EN, elle est nommée à Julvécourt, puis elle effectue toute sa carrière à Laheycourt où elle deviendra Directrice. Elle était très investie dans cette commune. A la retraite, elle renoue avec ses racines en élevant un troupeau de moutons.

 

2021 :

 

Jeanne MARTIN-DORN : Née dans le Bas-Rhin, à Bouxwiller, elle est décédée à son domicile de Bar-le-Duc le 15 janvier 2021. Elle avait 92 ans. Elle fut institutrice-remplaçante en Meuse pendant 4 ans à partir de 1947. Après son dernier remplacement à Chardogne, elle est titularisée et enseigne dans différentes écoles à Bar-le-Duc. Elle exerçait à l'école Bugnon quand elle prit se retraite en 1981.

Daniel Guériot : est décédé  le 7 février 2021,à son domicile à Dannevoux. Il allait avoir 77 ans.         

Fils de cheminot, il a passé son enfance à Herméville-en-Woëvre, le village de sa mère. Il entreprend des études secondaires au collège Buvignier de Verdun où il réussit les examens de fin d’études. Ce qui lui permet de rejoindre en 1963 la promotion Caravelle à l’École Normale de Bar-le-Duc pour effectuer une année de formation professionnelle. Il débute alors une carrière d’enseignant. Instituteur d’abord à Èvres-en-Argonne, c’est à Dannevoux qu’il s’implantera définitivement, y effectuant la quasi-totalité de sa carrière. Il y connaîtra la classe unique, à tous les cours, avant d’œuvrer dans une classe de cours élémentaires, au sein d’un regroupement pédagogique intercommunal créé avec ses collègues de Sivry-sur-Meuse et de Vilosnes-Haraumont.

De son mariage avec Mauricette, sont nés deux enfants Pascale et Alain.

Parallèlement à sa carrière d’instituteur et de professeur des écoles, il assurera les tâches de secrétaire de mairie à Dannevoux et à Cuisy. Sa grande passion aura été l’informatique, créant des programmes avant le développement des logiciels utilisés par les collectivités locales. Retraité, disponible et bénévole, il a initié et dépanné de nombreux amis, dans ce domaine où il excellait particulièrement. Homme de contacts, il aimait retrouver la compagnie de ses collègues instituteurs du regroupement, du groupe des dix, du groupe des jeux de cartes, du groupe des bénévoles des ateliers pêche-nature.

 Marie-Paule DORIZY née LIGNON : (promo ...-1981)est décédée le 12/02/2021, à l'âge de 66 ans. Elle est née à Viterbe (81) et a croisé la route d'Hubert DORIZI, originaire de VAUBECOURT. A sa sortie de l'Ecole Normale en 1981, Marie-Paule sera affectée à Rarécourt, puis Bulainville avant de poser son cartable à Vaubécourt en 1983. Depuis quelques années Marie-Paule avait rejoint Bordeaux.

Danielle BURLET née CHAMPAGNE : s'est éteinte le 6 mars 2021. Elle set née le 10 mars 1933 dans les Ardennes. Sa famille rejoint très vite DIEUE-sur-Meuse et Danielle obtiendra son Baccalauréat au lycée Marguerite. Elle fut institutrice à Verdun où elle épousera Fernand BURLET. Elle était titulaire des Palmes Académiques.

Laurence PRUD'HOMME-AVIGNON : Originaire d'Issoire dans le Puy-de-Dôme, elle est décédée le 9 mars 2021 à l'âge de 55 ans, à Verdun. Elle était professeur de logistique au lycée Alain FOURNIER. elle a été trésorière de l'association "SLC la Béholle" et était encore trésorière de l'assurance MAE.

Daniel COLIN : Né à Dun-sur-Meuse, il est décédé à Verdun le 9 mars 2021, à l'âge de 82 ans. Ancien combattant d'AFN, ancien professeur au collège de Damvillers, il était en retraite à Villers-les-Mangiennes. Pendant 30 ans il s'est dévoué comme artisan aux "Vieux métiers d'Azannes" pendant lesquels il excellait dans l'art de la sparterie.

 Jacqueline CHRETIEN née LORGE : elle est décédée le 17 mars 2021 à son domicile de Verdun. Elle est née le 24 janvier 1945 de parents mosellans réfugiés à Grenoble. Après le bac obtenu à Thionville, puis la Fac à Nancy, elle a enseigné les mathématiques  de 1968 à 2003 au collège Buvignier de Verdun.Renée RISPAL 

Madeleine CHARDET née DUCLOUX:(promo Renouveau 1946-49). Elle est décédée le 20 mars 2021 à l'EHPAD de Ligny-en-Barrois à l'âge de 90 ans. Originaire de Ménil -sur-Saulx, elle intègre l'Ecole Normale. Elle fait toute sa carrière à Savonnières-en-Perthois en tant qu'institutrice puis Directrice. Son mari et elle s'installeront à Montiers-sur-Saulx après sa retraite.

Aline POIRSON née BERTRAND : Elle est décédée le 16 avril 2021 à l'âge de 80 ans à Giraumont. Elle est née le 29 décembre 1940 à BUZY. Elle fut institutrice de BUZY jusqu'à sa retraite en 1996. Elle s'était retirée à l'Ehpad de Giraumont.

Nicole PIERRET née PARISSE :(promo Stella 1954-58). Elle est décédée, chez elle, le 24 mai 2021 dans sa 83ème année.

Renée RISPAL née RODRIGUE : Ancienne Directrice d'école, elle coulait une retraite paisible à DOMBRAS (55).Elle est décédée le 31 mai 2021 à 99 ans. Elle est née le 22 avril 1922 à Saulnes (54). 

Gabrielle HUMBERT : (promo Lorraine 1942-45 ).Décédée en juin(9?) 2021 à son domicile chemin de Morsolle à Bar-le-Duc à l'âge de 94 ans. Elle est née à Pargny-sur-Meuse en juillet 1926, de parents agriculteurs. Après le collège, elle se destine à l'enseignement en suivant les cours de l'Ecole Normale pendant la guerre. Son premier poste fut Amanty, puis Loisey où elle fut aussi secrétaire de mairie. En 1950, elle intègre l'école Gilles de Trèves et s'occupe d'enfants en difficulté, puis rejoint le lycée de Ligny-en-Barrois.

 Albert BERTRAND : (promo l' Espoir 1941-45). Il est né à Morlaincourt le 16 mars 1925 et décédé le 4 juillet 2021.Après une scolarité à l'école à classe unique du village , il fut élève au cours complémentaire de Ligny en Barrois de 1934 à 1941. Il entra comme normalien au lycée de Bar-le-Duc puis intègrera en 1944 l'École Normale de Nancy. En 1945 il officie comme instituteur à Ligny, puis en 1954 comme maître d'application à Commercy tout en fréquentant la faculté des lettres. Il fut nommé professeur à l'École Normale de Bar-le-Duc de 1962 à 1983. Il participe à la création des " Dossiers Documentaires Meusiens" et édite de nombreux ouvrages à succès sur la Meuse.Il reçut le prix Efckmann Chatriant pour : "La Louise, Paysanne Lorraine" .

Christian GAMBIER :Né le 21 mars 1949 à Fontainebleau, il passa toute son enfance en Normandie. Après un premier poste, il obtint sa nomination comme professeur de maths au lycée de Commercy où il effectua toute sa carrière. Il est décédé chez lui fin juillet 2021 à 72 ans.

Solange SOYER née FARGES : (promo Stella 1954-58) ancienne institutrice, elle a enseigné à Vignot .Elle est décédée le 26/07/2021 dans sa 84ème année (caveau familial à VIGNOT). Bruno DELSART :né à Metz en 1953, il décède le 12 (?) août 2021. A 18 ans, il réussit le concours de l'Education Nationale à Metz. Il poursuit ses études en mathématiques. Il a enseigné au collège de Gondrecourt, est devenu formateur en informatique dans le cadre de l'éducation nationale. Il assumera ensuite le poste de Principal au collège de Montiers-sur-Saulx. En 2006, suite à un accident de voiture, il travaille à l'Inspection Académique.

Marylène EDELHAUSER : décédée le 8 septembre 2021 à Verdun à l'âge de 64 ans. Elle est née le 1/04/1957 à Briey. Elle fut professeur d'arts plastiques au collège Louise Michel à Etain.

Josiane DUCHESNE née GUERARD : Elle est décédée  à Verdun le 10 septembre 2021à l'âge de 85 ans. Née le 10 juillet 1936 à Verdun d'une famille originaire de Consenvoye. Après le baccalauréat obtenu au lycée Marguerite, elle commence une carrière d'institutrice à Forges. Elle est ensuite affectée dans les écoles de Gercourt, Danevoux, Olizy-sur-Chiers, Glorieux et Thierville. En 1960, elle épouse André DUCHESNE (Instituteur), ce qui les conduit dans les mêmes villages. 

Daniel GARROT : décédé le 13 septembre 2021 à Rouvroy en Belgique à 73 ans. Né à Lyon en 1947, il fut professeur de latin et d'histoire au collège D'Allamont à MONTMEDY. 

Andrée AGNIEL née BOULONNE : (promo Lorraine 1942-1946) est décédée à l'hôpital de Verdun le 14 septembre 2021 à l'âge de 96 ans. Andrée était née à Bar-le-Duc le 3 août 1925 au sein d'une famille de 4 enfants , tous devenus instituteurs. Très assidue aux réunions annuelles, elle avait commencé sa carrière à Montiers- sur-Saulx en 1946, avant d'être affectée à Revigny-sur-Ornain de 1947 à 1955 (là, elle a rencontré Maurice AGNEIL, gendarme, qu'elle a épousé en 1948).Elle poursuivit sa carrière à Verdun Glorieux, puis Thierville Jardin Fontaine jusqu'en 1981.

Gérard RIVAT : décédé à l'âge de 87 ans(Est Républicain du 02/10/2021). Il a été Directeur de l' école annexe à Bar-le-Duc. Il a aussi exercé à Montplonne.

Jean CATTANT: (promo La KOTRKP1940-44) est décédé le 15 octobre 2021à Rambervillers(voir texte envoyé par sa famille ci-dessous).Jean CATTANT est né à DUGNY-SUR-MEUSE le 17 septembre 1923 d’un père Cheminot et d’une maman Secrétaire militaire à VERDUN. Il fit ses premières études et obtint le Brevet Supérieur dans la Meuse. Il intégra ensuite l’Ecole Normale de COMMERCY puis celle d’EPINAL en raison de la guerre.Il débuta sa carrière d’Enseignant en primaire à ARCHES puis vint dans le secteur de RAMBERVILLERS. Il fut Professeur de Collège en sciences naturelles et EPS au collège du canton. Pour terminer sa carrière il dirigea le collège du VAL-D’AJOL en tant que Principal. Parallèlement à cette carrière déjà bien nourrie, il exerça comme professeur aux Ecoles d’Horticulture de ROVILLE-AUX-CHËNES et de RAMBERVILLERS. Il obtint le grade d’Officier dans l’Ordre  des Palmes Académiques.

Sa vie associative et dans le domaine périscolaire fut exceptionnellement riche. On peut citer entre autres : 33 sessions de colonies de vacances CEMEA. (Moniteur puis Directeur), Président d’E.D.E.V.E.I.S. de 1992 à 1999, théâtre, Centre d’Initiation Sportive, . . . Une salle « Jean CATTANT » à XAFFEVILLERS porte son nom sur la façade de la Salle Polyvalente.

Il est titulaire de la Médaille d’Or Jeunesse et Sports.

Sa vie militaire fut très remarquable : FFI., Agent de Renseignements et Passeur, Officier de Réserve Active, . . ., lui valurent la Légion d’Honneur, la Croix du  Combattant Volontaire de la Résistance, . . .

Les hasards de la guerre lui ont fait rencontrer, alors qu’il passait un beau jour par RAMBERVILLERS, Pierrette PETITCOLIN qu’il épousa le 16 septembre 1946. Ils eurent trois enfants : Jocelyne, Jean-Pierre et Philippe ; quatre petits enfants et six arrières petits enfants. Tous ensembles, ils eurent la joie de célébrer le 12 septembre 2021 leurs soixante-quinze ans de mariage.

Après une vie bien remplie, Jean CATTANT  est décédé à RAMBERVILLERS, à son domicile, le 15 octobre 2021 à l’âge de 98 ans.

Henri BORNER : (promo Caravelle 1960-1964). Il est décédé le 25 octobre 2021 à l'âge de 77 ans à Damvillers.  Né le 24 mars 1944 à Étain, a passé son enfance à Herméville-en-Woëvre. Il intègre la promotion Caravelle 1960-1964 à l’École normale de Commercy, puis à Bar-le-Duc. Après avoir enseigné à Woël et à Halles-sous-les-Côtes, il a été professeur d’éducation physique au collège de Damvillers avant d’être directeur de l’école primaire. Il épouse Pierrette Pillant en 1967 et le couple a eu deux filles. Le cercle familial s’agrandit avec 3 petits-enfants. Sportif, il a été très actif au sein de l’Entente Consenvoye-Damvillers, club de handball dans lequel il joua en National 3, il arbitrait aussi et était secrétaire du HBCD. Il s’était mis vite à l’informatique et aimait dépanner son entourage.

 Jean VOIRIN : Il est décédé à son domicile le 29 octobre 2021 à l'âge de 90 ans. Né à Vaux-devant-Danloup en 1931, il a été instituteur, puis professeur au collège Buvignier et enfin au collège de Thierville jusqu'à la retraite. En 1959, il épousa une jeune institutrice Yolande FRAUND dont il avait fait connaissance à Etain.

Patrick ANCELLE : (promo Wihgt 1969-74). Il est décédé dans son sommeil chez lui à Tronville le 10 novembre 2021 à l'âge de 67 ans. Il est né le 15 février 1954 à Bar-le-Duc, aîné d'une fratrie de 5 enfants. Il a passé sa scolarité à l'école du bourg à Tronville avant d'intégrer l'Ecole Normale où il a suivi le cursus d'instituteur et a obtenu son diplôme. Après avoir effectué son service militaire à Trêves, il fut éducateur durant 15 ans au foyer de l'enfance à Bar-le-Duc., puis il s'est établi à Anglet (Pays basque) comme auxiliaire de vie.

 Jocelyne (Josseline) FORQUIGNON née DUPOTY : (promo Lorraine 1942-1945) est décédée le 20 novembre 2021 à l'âge de 97 ans (Villotte sur Aire). Elle est née le 12 juin 1924 à Clermont (Oise) Directrice d'école honoraire. Elle arrive très jeune en Meuse. Elle enseigne d'abord à Vaucouleurs. En octobre 1948, elle est nommée à l'école de Villotte-sur-Aire, poste qu'elle occupera jusqu'à sa retraite en 1979 comme institutrice puis comme Directrice.

Pierre DELORME :(promo Belle-Zébuth 1952-56). Professeur Honoraire de Lille 1,Officier des Palmes Académiques, il est décédé à Estaires (62) le dimanche 28 novembre 2021 à l'âge de 87 ans.

Gilberte MARCHAL née BERTAUX: (promo Stella 1954-58) Gilberte, Gil pour ses amis est décédée le samedi 04 décembre à l'EHPAD de Saint-Mihiel. Elle a d'abord enseigné à Saint Aubin, près de Ligny en Barrois. Elle est ensuite allée à Saint-Mihiel; c'est là qu'elle a connu Claude MARCHAL qu'elle a épousé.  Elle a passé la plus grande partie de sa carrière à Euville.

 René VANESSON : (promo ?)  est décédé le 8 décembre 2021. Il est né à Tannois le 2 juin 1946,il a grandi à Ligny-en-Barrois. A sa sortie de l'E.N., il a enseigné dans la région de Montiers-sur-Saulx et a rencontré Marie-Thérèse alors institutrice à Mandres-en-Barrois. Ils se sont mariés le 21 mars 1970 à Aroffle (88).Il a pris sa retraite en 2001 alors qu'il était en poste depuis 10 ans à Vaucouleurs.

Paulette GOVEN née MARTIN:(promo 1940-43) décédée le 23 décembre 2021 à l'EHPAD "la Sapinière" de Bar-le-Duc" à l'âge de 99 ans et inhumée à Juvigny-en-Perthois en présence de plusieurs de ses anciennes élèves qui ont tenu à lui rendre un hommage très émouvant. Elle est née le 8 octobre 1922 à Bar-le-Duc. Dans son enfance elle habite à Vesoul puis à Saint-Mihiel avant de revenir à Bar-le-Duc en 1934. Après le concours d'entrée à l'Ecole Normale suivi de 4 années d'études au lycée (E.N. occupée), elle exerce la profession d'institutrice à Neuville-sur-Ornain, puis à Tronville-en-Barrois, à Bar-le-Duc au collège pour une nomination provisoire, à Erize-St-Dizier où elle accomplit ses années dites "de campagne" obligatoires à l'époque, à Longeville-en-Barrois. Elle regagne Bar-le-Duc en 1956 où elle est nommée à l'école de Marbot qu'elle ne quittera qu'à sa retraite en 1967.

Nicole FAIVRE née PATOUX :(promo FRANCE 1961-65). Elle est décédée le 29 décembre 2021 à son domicile de Bragny-sur-Saône (71).  Née le 6 mars 1946 à Lunéville, elle passe sa jeunesse à Commercy. A la fin de ses études au Lycée Henri Vogt, elle entre à l'Ecole Normale de Bar-le-Duc en 1961.Institutrice Nicole exerce de 1965 à 1967 à Sorcy-Saint-Martin, puis à Ville-Issey, de 1967 à 1978, puis à Commercy jusqu'à sa retraite en 1998. 

 

  2022 :

 

 Claude MARCHAL : (Promo Hurricane 1955/59) est décédé le 26 janvier2022.  Il était né le 17 juillet 1938 à Saint-Mihiel et a passé toute son enfance à Maizey. Après ses études à L'E.N. de Commercy, il est affecté comme instituteur à Saint-Mihiel avant de rejoindre Euville où il avait créé le club de hand. Il s'était retiré dans le même village. Depuis quelques années, sa femme, Gilberte née BERTAUX (promo 54/58), souffrait du déclin de sa mémoire et leur vie était devenue difficile. Ils finirent par se retirer à l'EHPAD de Saint-Mihiel. Gilberte l'avait quitté le 4 décembre 2021; il ne lui a pas survécu bien longtemps.

Bernadette ARNOUX née FRANçOIS :  elle est décédée le 27 janvier 2022 au centre de soins de Bar-le-Duc des suites d'une opération. Elle avait 88 ans. Née le 7 juillet 1933 à Bar-le-Duc, elle étudie au lycée Poincaré où elle obtient son bac. Devenue institutrice, elle enseigne d'abord à l'école Paulin-Gillon, puis à Chardogne. Elle intègre ensuite l'école annexe de la ville haute comme "Maître d'application". 

Jean OLIOT : (Promo AZUR 1948-51) Il est décédé le 4 février 2022 à l'âge de 91 ans. Il est né en 1931 à VERTUZEY où son père Louis OLIOT était instituteur et secrétaire de Mairie, puis ils déménagent à EUVILLE. Jean suis son exemple et entre à l'Ecole Normale de COMMERCY en 1948. Il finira sa carrière en tant que Directeur de l'école du Château.

Jean-Marie FARINET : Il est décédé le 16février 2022 à l'Ehpad de Seuil d'Argonne à l'âge de 87 ans. Il est né le 31 octobre 1934 à Dijon. Il enseigne d'abord à Dun sur Meuse avant d'effectuer son service militaire à Sedan, puis de rejoindre l'Algérie en 1958. Au retour, il est nommé Directeur puis Principal du Collège de VAUBECOURT, poste qu'il occupa jusqu'à sa retraite en 1989. Homme actif, il participe à la vie locale au sein de la MJC, il y pratique le handball, le basket et le volley. Il assure aussi les fonctions de secrétaire de Mairie et en 1989 est élu Maire de Vaubecourt. Il préside le syndicat intercommunal pour l'hébergement temporaire des personnes âgées du canton. De 1979 à 2004, il siège au Conseil Départemental, dont il sera un des vice-présidents.  

Liliane VOILLAUME née REMOIVILLE : Elle est décédée à son domicile le 5 mars 2022 à l'âge de 88 ans. Née le 23 mars 1933 à Verdun, elle y a effectué ses études au collège Marguerite, puis au lycée Buvignier. Après son baccalauréat, elle occupe plusieurs postes d'institutrice en Meuse et effectua l'essentiel de sa carrière à l'école Louise Michel à Verdun jusqu'au 1er janvier 1989. Elle a été avec son mari Gérard Voillaume (qui enseigna en SEGPA au collège Barrès) tés active dans l'Association des Amis des Ecoles publiques.  

 ...

 

Régis VIZOT : (promo 1973-78)  Il est décédé le 7 avril 2022 à l'âge de 64 ans. Il est né le 29 janvier 1958 à Commercy et passe sa scolarité à Lérouville, puis intègre l'Ecole Normale de Bar-le-Duc. Il débute sa carrière en 1978 occupant ses premiers postes à Inor, Écurey, Romagne-sous-les-Côtes et Vacherauville durant 13 ans. Il s'établit à Salmagne en 1993 où il enseigne aux CM1 et CM2. Il devient ensuite Directeur du RPI jusqu'à sa retraite en 2019. Sa passion pour l'école lui a fait gagner de nombreux concours avec ses élèves et même rencontrer des ministres. Il était féru de littérature et d'histoire !

Simone HAXAIRE née GROJEAN : (promo Libération 1944-48). Elle est décédée le 11 avril 2022 à l'âge de 94 ans. Elle est née le 13 janvier 1928 à Commercy. Elle sera institutrice : comme sa sœur ainée et comme sa benjamine. Elle est reçue 2ème au concours d'entrée à l'E.N. le 6 juin 1944, jour du débarquement. Sa promo s'appellera "Libération", un nom comme un symbole de chance et d'espoir pour une femme née un vendredi 13. Pour son premier poste, elle est nommée à Girauvoisin, petit village non loin de Commercy. Puis elle sera nommée à Ancerville-Güe, qu'elle ne quittera plus jusqu'à sa retraite en tant que Directrice en 1980. Toute sa vie active, elle conservera des liens avec ses camarades de promotion qu'elle rencontrera chaque année à l'occasion d'une grande fête familiale de printemps.

André JACOBEE : (promo Atomic 1953-57). Il est décédé le 18 avril 2022 à GAP (05). Il a enseigné et il est inhumé à Dugny-sur-Meuse. 

Yvon SCOTTI : est décédé à Verdun le 18 avril 2022 à l'âge de 72 ans. Il est né à Verdun le 28 avril 1949. Après ses études à Glorieux jusqu'en 1ère, il effectue sa terminale à Metz et poursuit à la fac de lettres. Il a exercé comme professeur dans le pays de Bitche, puis à Clermont et enfin au collège Buvignier de 1985 à 2011. Très impliqué dans l'enseignement, il l'était aussi dans le monde sportif (Président du tennis-club de Thierville etc., adjoint aux sports de 2014 à 2020).

Jean-Luc GARTISER : (promo Apollo 1968-73). Il est décédé à son domicile le 26 avril 2022. Né à Morsbach en Moselle, il est élève de l'école Normale de Bar-le-Duc de 1968 à 1973, puis instituteur à Mandres-en-Barrois, Jouy-sous-les-côtes, Saint-Julien-sous-les-côtes, Commercy, Boncourt, Euville et Lérouville. Il prend sa retraite en 2005 à Girauvoisin où il demeurait depuis 1989.Très sportif, il fut président de l'office municipal des sports, du club d'athlétisme de Commercy et cheville ouvrière du ski-club. Il avait épousé sa condisciple de l'E.N. Martine BRIER en 1974. Conseiller municipal jusqu'à sa mort, il fut 2 fois Maire de Girauvoisin.

Jean-Jacques MERGEL : Décédé le 26 avril 2022 à son domicile à l'âge de 82 ans. Né à Colmar le 1er février 1940, il devient barisien à l'âge de 5 ans. Il étudie au collège et au lycée Poincaré, devient professeur d'allemand. Avec son épouse, professeur d'anglais, ils commencent leur carrière d'enseignant au Gabon en temps que coopérants pendant 4 ans. De retour à Bar-le-Duc, le couple enseigne à Poincaré pendant 35 ans.

Jacques BUCHANIEC : Décédé le 9 mai 2022 à Thionville. Il est né le 27 septembre 1939 à Piennes. Il était retraité de l'enseignement (?).