A.G.11 mai 2019 Bar-le-Duc

Le Président Fernand LAMBERT accueille tous les participants et les remercie de leur présence et de leur fidélité. Puis il présente les responsables des Amicales voisines et amies : Jean-Paul ROTHIOT (Vosges), Serge DELATTRE (Moselle) et Mme Lucile FOURNEL (Haute Marne). Jean François FOREST (Saône et Loire) s’est excusé.

En souvenir de nos collègues décédés, le Président demande à l’assemblée de se lever et d’observer une minute de silence

Rapport Moral  AG 11 mai 2019, (F.LAMBERT)

En préambule, Fernand LAMBERT, au nom du Comité Directeur, propose la nomination de Claude JEAN au titre de « PRÉSIDENT d’HONNEUR », pour le remercier du travail exceptionnel qu’il a accompli à la tête de notre Amicale. L’Assemble Générale valide cette proposition à l’unanimité.

1)   Cérémonie du 9 novembre 2018, (photos sur site) avec la participation toujours aussi exemplaire de l’École Jean ERRARD, élèves, enseignants et parents.…

C’est un moment important et qui mérite d’être cité, le devoir de mémoire prend alors tout son sens et je tiens à remercier encore aujourd’hui tous les participants.

2)      Woimbey :

En novembre 1993 l’A.A.E.E.N. Meuse représentée par Yvon LEBLANC et la Commune de WOIMBEY représentée par son Maire Julien RAVEAU décident une action de sauvegarde du Patrimoine scolaire en vue de créer un musée ouvert au plus large public possible et de constituer un fond de réserve disponible pour d’éventuelles sur le thème de l’École et de l’Enseignement.

Pendant de nombreuses années, notre association a fait vivre ce musée-école en tenant une permanence les dimanches du mois d’Août. Ceux qui y ont participé se souviennent des séances de remise en état de la salle de classe et du matériel : nettoyage, ponçage, cirage, préparation de l’encre et des plumes. Mme Sandrine REY, responsable de la ferme d’animation éducation de Woimbey, y emmène encore régulièrement les visiteurs de la ferme et les classes de passage.

Les années se sont succédées, les volontaires se sont fatigués, mais nous ne souhaitions pas la disparition du musée-école toujours utilisé par Mme REY.

Le 5 février 2019, Fernand LAMBERT et Claude JEAN ont rencontré le Maire Sylvain FOURES, son adjointe Mireille RAVEAU et Sandrine REY à la Mairie de WOIMBEY. L’ensemble des participants reconnait la valeur pédagogique du musée-école et souhaite qu’il perdure. Dans un premier temps, le Comité directeur devra statuer sur la possibilité de confier l’ensemble du musée à la Mairie de WOIMBEY qui en organisera l’utilisation en partenariat avec Mme REY. L’assemblée Générale sera ensuite invitée à statuer sur cette décision.

3)      Commercy : Un des grands projets de notre association, porté par Claude Jean, était la création d’un Musée des Écoles Normales à Commercy. Nous avions entassé énormément de meubles, matériel et livres sur 2 sites à Commercy dans des locaux prêtés par la Mairie (sous le cinéma et à Montplaisr). Malheureusement, les plans de la Municipalité ont évolué et Montplaisir va être remis à la disposition de la CODECOM et le cinéma doit être restauré. Les associations de Commercy vont bénéficier d’ici 23021, d’une nouvelle « Maison des Associations », dont le fonctionnement ne nous convient pas vraiment. Dernièrement, nous nous sommes rendus à Commercy à la demande de M le Maire qui, avec son adjoint, nous a invité, gentiment, à vider les lieux. Nous nous sommes presque engagés à libérer nos locaux pour fin septembre…… Parole à Jean-Pierre HARBULOT qui va faire le point de la situation…….

4)      Expo aux Archives Départementales : Depuis quelques années, nous préparons la libération de Commercy, Nous avions pris contact avec les Archives Départementales qui ont déjà emporté plusieurs camions de matériels, Jean-Pierre qui pilote l’opération va donc nous parler de l’exposition prévue par les Archives dès le mois de juillet.

5)      Devoir de mémoire :  Le Président rappelle que notre amicale participe tous les ans au côté des « Documentaires Meusiens » à la « Balade des Poilus » qui aura lieu cette année mardi 14 mai. Parole à André TROUSLARD.

6)      Notre Amicale, comme les Amicales voisines, se trouve vous le savez, en état de vieillissement. Ses adhérents, ses cadres prennent de l’âge et malheureusement nous n’arrivons pas à intégrer nos jeunes collègues qui n’ont plus, il faut le dire, l’esprit de promo. Malgré l’insertion des termes IUFM, ESPÉ et peut-être INSPÉ dans notre logo, nous n’avons aucun adhérent de ces époques. Nos effectifs sont en baisse, la participation à l’AG et au repas et en baisse. Nous envisageons la mise en place d’un prix récompensant le meilleur mémoire de nos futurs collègues, mais je ne suis pas sûr que cela les fasse nous rejoindre. Nous nous proposons aussi d’aider quelques écoles dans la réalisation de leur projet par une  aide financière ou autre à déterminer…Mais nous sommes déjà à l’an prochain.

7)      INSPÉ : La formation des Maîtres doit de nouveau être revue, l’ESPÉ deviendrait INSPÉ (faudra-t-il encore changer de nom ?) - > Jean-Paul ROTHIOT peut peut-être nous éclairer sur cet avenir.

8)      QUITUS du rapport moral…

Je passe la parole à Gisèle, notre vice-présidente, rédactrice du bulletin que je tiens aussi à remercier pour son travail de cette année et celui des années à venir.

Rapport financier ! notre trésorière Alexandrine étant excusée, c’est le Vice-Président Christian CHARDIN qui présente le rapport financier.

Le Président présente les trois commissaires aux comptes Christian VILLER, Francis BOURGAIN et Anne-Marie PRINCET-FURIET.

Francis BOURGAIN remercie alors Anne Marie qui œuvra pour la première fois , et Catherine KOCH-MÉLENDEZ pour ses nombreuses années de participation. Il met en valeur le travail accompli par Alexandrine te demande le quitus pour ce rapport : accordé à l’unanimité.

 

Le président remercie l’Assemblée pour sa patience et propose au vue de l’importante giboulée qui se déverse que la traditionnelle photo  de groupe soit prise à l’EPLAgro et qu’une délégation réduite se rende au « Monument aux Morts » pour le dépôt de gerbe. 

 

Repas  EPLAgro

AG 26 mai 2018 BAR-le-DUC

AG 17 mai 2017 VERDUN

AG 28 mai 2016 Bar-le-Duc

AG 11 avril 2015  Bar-le-Duc

 

REPAS EPL AGRO 2015

AG 17 mai 2014 Bar-le-Duc

EPL AGRO 2014

Photos Christian CHARDIN

AG 13 avril 2013 Commercy

AG 2011

AG 2010