Musées: Woimbey / Commercy

du 29 juillet au 29 novembre 2019, les Archives Départementales de la Meuse (en partenariat avec notre Amicale) organisent une exposition : "deux siècles d'école en Meuse". Dans le cadre de cette manifestation, nous ouvrirons exceptionnellement le Musée-école de Woimbey.

1er-4-18 août 2019.

Le musée-école de WOIMBEY

 

En novembre 1993 l’A.A.E.E.N. Meuse représentée par Yvon LEBLANC et la Commune de WOIMBEY représentée par son Maire Julien RAVEAU décident une action de sauvegarde du Patrimoine scolaire en vue de créer un musée ouvert au plus large public possible et de constituer un fond de réserve disponible pour d’éventuelles manifestations sur le thème de l’École et de l’Enseignement.

 

Pendant de nombreuses années, notre association a fait vivre ce musée-école en tenant une permanence les dimanches du mois d’Août. Ceux qui y ont participé se souviennent des séances de remise en état de la salle de classe et du matériel : nettoyage, ponçage, cirage, préparation de l’encre et des plumes. Mme Sandrine REY, responsable de la ferme d’animation éducation de Woimbey, y emmène encore régulièrement les visiteurs de la ferme et les classes de passage.

 

Les années se sont succédées, les volontaires se sont fatigués, mais nous ne souhaitions pas la disparition du musée-école toujours utilisé par Mme REY.

 

Le 5 février 2019, Fernand LAMBERT et Claude JEAN ont rencontré le Maire Sylvain FOURES, son adjointe Mireille RAVEAU et Sandrine REY à la Mairie de WOIMBEY. L’ensemble des participants reconnait la valeur pédagogique du musée-école et souhaite qu’il perdure. Dans un premier temps, le Comité directeur devra statuer sur la possibilité de confier l’ensemble du musée à la Mairie de WOIMBEY qui en organisera l’utilisation en partenariat avec Mme REY.

L’assemblée Générale sera ensuite invitée à statuer sur cette décision.

 

Woimbée: Albert BAILLOT prépare sa classe.

Installation des étagères et tri des livres à Monplaisir Commercy

02/03/2009

28/04/2009